L'ingestion de produits caustiques est un motif de plus en plus fréquent d'exploration endoscopique digestive en urgence. L'endoscopie œsogastroduodénale (EOGD) est un examen essentiel pour le bilan lésionnel et la prise en charge thérapeutique.

Le but de ce travail est d'étudier les caractéristiques cliniques et endoscopiques des cas explorés.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective concernant tous les cas d'ingestion de produits caustiques colligés au service entre Mai 2009 et Avril 2011. Tous les patients ont bénéficié d'une endoscopie digestive en urgence dans les premières 24 heures après l'ingestion.

Résultats

31 patients ont été colligés. Il s'agissait de 18 hommes et de 13 femmes. L'âge moyen était de 35,4 ans (extrêmes: 16 - 55 ans). L'ingestion de produit caustique était accidentelle dans 45% des cas et volontaire dans 55% des cas. Les caustiques les plus fréquemment ingérés étaient de type oxydant, l'hypochlorite de soude (Eau de Javel) dans 44% des cas et l'Acide chlorhydrique (Esprit de sel) dans 43% des cas. L'ingestion d'organophosphorés et de produit antirabique était retrouvée chez 2 patients soit 6% des cas. La quantité a pu être appréciée chez 18 patients variant entre 10 et 100 ml. L'EOGD réalisée en urgence a retrouvé une œsophagite caustique dans 41,2% des cas réparti en stade I : 5 cas, stade II : 8 cas et stade III : 3 cas. Les lésions gastriques étaient présentes dans 68% des cas: stade I chez 12 patients, stade II chez 4 patients et stade III chez 5 patients. Les lésions duodénales étaient présentent dans 1 cas. L'EOGD était quasiment normale dans 35% des cas. 5 patients ont été opérés dont 2 ont eu une jéjunostomie d'alimentation. 2 patients ont eu une sténose œsophagienne ultérieure qui a été traitée par dilation endoscopique.

Conclusion

L'ingestion de caustiques est à l'origine de lésions endoscopiques modérées à sévères. La sévérité des lésions œsogastroduodénales est d'autant plus importante que l'ingestion est volontaire et dépend également de la nature du caustique ingéré et du suivi.

haut de page