Les sténoses pyloriques bénignes, généralement d'origine ulcéreuse étaient fréquentes et traitées chirurgicalement. Depuis l'avènement des anti-sécrétoires, elles sont devenues plus rares. Le développement des dilatations endoscopiques efficaces a rendu exceptionnel le recours à la chirurgie.

Le but est de rapporter les résultats de notre expérience.

Matériel et méthodes

Il s'agit d'une étude prospective portant sur 28 dilatations concernant 12 patients ayant une sténose bénigne pyloro-duodénale d'origine ulcéreuse. Un patient avait un antécédent d'ulcère bulbaire opéré 13 ans auparavant. Les 12 patients ont consulté pour des vomissements alimentaires post prandiaux tardifs associés à des épigastralgies. La durée des symptômes était de 3 mois à 3 ans. La dilatation était de type hydrostatique. Le ballonnet de dilatation de 3 cm et de 10 à 20 mm de diamètre était monté sur des cathéters de 7 Fr de diamètre. Sous contrôle du manomètre, le ballonnet était rempli d'eau jusqu'à atteindre la pression de 45 à 55 psi. Il était laissé en place pendant 60 secondes. Un contrôle endoscopique a été réalisé immédiatement. Les patients ont été mis en observation pendant 6 heures, l'alimentation progressive était reprise le jour même. Un traitement par inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) était instauré.

Résultats

Il s'agit de 8 hommes et 4 femmes dont l'âge moyen était de 48 ans (28 – 69 ans). La gastroscopie a objectivé 8 cas une sténose pylorique, 3 cas de sténose bulbaire et 1 cas de sténose pyloro-bulbaire. Une œsophagite sévère était associée dans 4 cas. L'évolution clinique et endoscopique immédiate était favorable chez 9 patients, 1 cas s'est compliqué d'une perforation ayant relevé d'un traitement médical. Le recul moyen est de 20 mois.

Conclusion

la dilatation endoscopique des sténoses bénignes pyloriques s'avère être un traitement de choix en alternative à la chirurgie. Il s'agit d'un geste facile et efficace, il doit être tenté avant de passer la main au chirurgien.

haut de page