Les angiodysplasies sont des anomalies vasculaires dont la plupart sont des lésions dégénératives liées à l'âge et associés à des troubles de coagulation. Elles sont à l'origine d'environ 5% des hémorragies digestives hautes et 6% des hémorragies digestives basses extériorisées et leur prévalence augmente avec l'âge. Le but de notre travail est de rapporter les cas d'angiodysplasies qui ont bénéficié d'un traitement par électrocoagulation au plasma argon.

Matériel et méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive à propos de 17 cas d'angiodysplasies digestives colligés au service de gastroentérologie, Hôpital militaire d'Instruction Mohamed V Rabat entre janvier 2008 et avril 2011. Les données cliniques et paracliniques ont été recueillies à partir des registres d'endoscopie (gastroscopie, coloscopie).

Résultats

L'âge moyen était de 63 ans (55- 80) avec une prédominance masculine (H=15, F=2). Les signes cliniques étaient dominés par les hématémèses dans 41% des cas, mélénas dans 29% des cas, rectorragies dans 18% des cas et une anémie dans 12% des cas. Le siège des angiodysplasies était digestif haut dans 76% des cas dont la localisation gastrique était la plus fréquente (53% des cas) suivie du duodénum (18% des cas) et l'œsophage (5% des cas) et dans 24% digestif bas dont 12% des cas caecal et dans 12% des cas colique. Tous nos patients ont bénéficié d'une coagulation au plasma d'argan avec un cas de perforation caecale avec une moyenne de séances estimé à 1,85. L'évolution était favorable.

Conclusion

L'électrocoagulation au plasma d'argan est la méthode de choix pour le traitement des angiodysplasies. Elle permet de réduire le recours aux transfusions et aux traitements martiaux.

haut de page