L'électrocoagulation au plasma argon (APC) est actuellement le traitement de référence pour la prise en charge des rectites radiques hémorragiques (RRH). Le but de notre travail est d'évaluer l'intérêt de l'APC dans cette indication.

Matériels et méthodes

21 malades traités par APC pour RRH ont été étudiés de façon rétrospective sur une période de 2 ans. Il s'agissait de 15 femmes et 6 hommes, l'âge moyen était de 59 ans, l'indication de la radiothérapie était : cancer du col utérin (13 femmes), cancer de la prostate (5), cancer rectum (3). Le délai moyen de l'apparition des symptômes après la radiothérapie était de 11 mois. L'APC était réalisée après une préparation colique par polyéthylène glycol, l'efficacité des traitements a été retenue sur des critères cliniques et biologiques.

Résultats

Le siège des télangiectasies était rectal dans 19 cas, rectosigmoïdien dans 2 cas. Le nombre total de séance était de 49 pour tous nos patients soit 1,9 séance /malade en moyenne avec des extrêmes de 1 à 5. L'évolution était marquée par une diminution significative de la fréquence des rectorragies chez 17 patients (81%), une amélioration partielle chez 4 patients (19%). Aucune complication n'a été enregistrée.

Conclusion

Les bons résultats du traitement endoscopique par APC des RRH en termes d'efficacité, de tolérance et de sécurité en font un traitement de première intention.

haut de page