Les urgences proctologiques sont des urgences médico-chirurgicales nécessitant une prise en charge rapide et multidisciplinaire (gastroentérologue, chirurgien, radiologue...). Le but de notre travail est d'étudier le profil étiologique de ces urgences dans notre contexte.

Matériel et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive des urgences proctologiques de juin 2008 et juin 2011 colligés au service de gastroentérologie du CHU Mohammed VI.

Résultats

Nous avons colligé 1150 cas. Ils sont répartit en 747 hommes pour 403 femmes (sex ratio : 1,85). L'âge moyen était de 40 ans avec des extrêmes allant de 15 à 90 ans. Le motif de l'urgence étant le plus souvent unique (97% des cas) dont les proctalgies dans 77,4 % des cas, les rectorragies dans 19,5 % des cas, l'écoulement purulent anal dans 10% des cas. Le diagnostic étiologique était: une crise hémorroïdaire aigue des 16,9 % des cas dont 0,7% étaient une thrombose hémorroïdaire, une fissure anale dans 11 % des cas, la fistule anale et abcès anal dans 10,9% des cas, les tumeurs ano-rectales dans 3,04% des cas et les poussées de RCH dans 2,8 % des cas. L'examen proctologique était normal sans étiologie retrouvée dans 42,26% des cas. L'attitude thérapeutique d'urgence dépendait de l'étiologie: les hémorroïdes, 93,7 % ont eu un traitement médical, 6,3 % une hémorroïdectomie pédiculaire et thrombectomie. La fissure anale a été traitée médicalement dans 91% des cas et chirurgicalement dans 9%, la fistule anale, les abcès ont été incisés à la consultation dans 51 % des cas.

Conclusion

L'épidémiologie des urgences proctologiques sont dominées par les crises hémorroïdaires et les rectorragies par rapport aux suppurations an périnéale contrairement à la littérature ce qui nécessitant un examen proctologique minutieux et une prise en charge thérapeutique urgente et adéquate.

haut de page