Les polypes sont des tumeurs bénignes qui peuvent ou non se transformer en cancer, d'où l'intérêt de mettre le point sur leur profil épidémiologique, endoscopique, histologique et évolutif

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective concernant 85 cas de polypes recto-coliques, colligés sur une période de 2 ans (octobre 2008- octobre 2010) et portant sur les aspects endoscopique, épidémiologique, histologique et évolutif.

Résultats

Nous avons pu colliger 85 cas de polypes recto-coliques ; le sexe masculin était prédominant dans 64.6 avec un sex ratio de 1.8. L'âge moyen était de 58.4 ans (extrêmes= 16-80). Un ATCDS de néo colique opéré était présent chez 12.2%, une PAF chez 4.9%, et une MICI chez 8.5%. Les rectorragies étaient le signe révélateur dans 56.1%. Sur le plan endoscopique : le siège au niveau du colon gauche était le plus fréquent 46.3%; un seul polype est retrouvé dans 59.8%; l'aspect sessile était prédominent dans 70.7% avec une surface ulcérée dans 4.9%. Un adénocarcinome colique était associé dans 12.2%. La biopsie exérèse est réalisée dans 12.2 % des cas, et la mucosectomie dans 63.4% dont 53.8% était sous anesthésie générale, et un cas d'hémorragie massive a été décrit. Le polype hyperplasique représentait 50% des cas, et l'adénome tubuleux 46.8% avec une dysplasie de bas grade dans 58.6%. Un cas de tuberculose et un cas d'adénome tubulovilleux ont été décrits. La récidive à intervalle de 6 mois a été notée chez une patiente.

Conclusion

Une mucosectomie est souvent nécessaire pour l'étude histologique d'un polype recto colique qui constitue un élément péjoratif pour la surveillance, vu son potentiel dégénératif assez fréquent.

haut de page