La linite gastrique est une entité néoplasique rare, dans la plupart des cas de mauvais pronostic. Elle correspond sur le plan microscopique à un adénocarcinome à cellules indépendantes en bagues à chatons au sein d'un stroma fibreux. Dans la plupart des séries, le diagnostic par biopsies per endoscopiques n'est possible que dans 50% des cas. Le but de ce travail est de déterminer la fréquence, les aspects épidémiologiques, endoscopiques et histologiques des linites gastriques à travers l'expérience du service.

Matériels et méthodes

Tous les cas de linite gastrique ont été colligés de Juillet 2000 à Avril 2011. Les patients étaient explorés par vidéo endoscopie. Une étude anatomo-pathologique des biopsies portant sur la tumeur était faite chez tous les patients.

Résultats

140 cas de cancers gastriques ont été diagnostiqués sur 15120 gastroscopies réalisées en dix ans, soit une fréquence de 0,9%. 15 cas étaient des linites (10,7%). L'âge moyen des patients était de 51,2 ans (extrêmes: 34 à 82 ans) avec une prédominance masculine (sexe ratio : 2/1). Les symptômes caractéristiques étaient: épigastralgie (33,3%), dysphagie (13,3%), vomissements (13,3%) et amaigrissement (13,3%).

L'aspect endoscopique le plus fréquent était un processus ulcéro-bourgeonnant dans 7 cas suivi par des gros plis congestifs et/ou ulcérés dans 6 cas, un ulcère gastrique dans 1 cas et une formation polypoïde dans 1 cas. Dans la majorité des cas, la cavité gastrique était rétrécie et peu expansible. La localisation des lésions était antrale dans 6 cas, fundique dans 5 cas et diffuse dans 4 cas. En moyenne, 6 biopsies par patient ont été nécessaires. Les biopsies étaient profondes et l'anse diathermique a été utilisée dans un cas. L'adénocarcinome (ADK) peu différencié était le type histologique le plus fréquent.

Conclusion

Les linites gastriques représentent 10,7% des ADK gastriques dans notre série. L'aspect endoscopique est déterminant dans l'orientation diagnostique. Des biopsies profondes ou macro biopsies sont parfois nécessaires pour la confirmation histologique.

haut de page