Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente la première cause de décès chez le cirrhotique. Le but de cette étude est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, étiologiques du CHC sur cirrhose et les moyens thérapeutiques mis en place.

Matériel et méthodes

Ont été inclus tous les patients cirrhotiques consécutifs de Janvier 2007 à Mai 2011. Ont été exclus tous les cirrhotiques connus porteurs d'un CHC. Le dépistage du CHC reposait sur une échographie abdominale et un dosage de l'alphafoetoprotéine (AFP) réalisés tous les 6 mois. Le diagnostic de CHC était retenu selon les critères de Barcelone.

Résultats

25 cirrhotiques sur 120 (19%) avaient un CHC. Il s'agissait de 19 hommes et 6 femmes. L'âge moyen au moment du diagnostic était de 65 ans. L'origine de la cirrhose était: virale C dans 88%. La découverte du CHC était concomitante à celle de la cirrhose dans 13 cas (43%), le diagnostic du CHC a été fait lors d'un dépistage dans 12 cas. Le CHC était mononodulaire dans 78,7%, binodulaire dans 14,2% et multinodulaire dans 7,1%. La taille moyenne du CHC était de 4,5 cm. Le diagnostic du CHC était basé sur l'échographie associée à une AFP élevée dans 57%, sur l'imagerie (Angioscanner et/ou IRM) dans 28,8% et l'histologie dans 14,2%. Le traitement curatif a consisté en une résection hépatique (N=8), et une alcoolisation (N=4). Une chimio-embolisation était indiquée dans 3 cas, chimiothérapie par sorafénib dans 2 cas et un traitement symptomatique dans 8 cas. L'évolution était favorable chez 6 patients, 11 sont en cours du suivi et 8 patients sont décédés.

Conclusion

Le CHC semble prédominer chez les patients de sexe masculin. La principale étiologie était la cirrhose virale C. Le diagnostic du CHC a été fait à un stade avancé dans 57,1% des cas et il était mononodulaire dans la majorité des cas. La prévention de la cirrhose et le dépistage précoce du CHC s'imposent.

haut de page