Objectif

Identifier les particularités épidémiologiques, cliniques et anatomopathologiques des cancers colorectaux chez les sujets âgés d'au plus 40 ans à Brazzaville.

Matériels et méthodes

Il s'est agi d'une étude rétrospective menée sur 10 ans au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville et dans les structures privées de Gastro-entérologie de Brazzaville. Les critères retenus pour la sélection des dossiers ont été : l'âge compris entre 0 et 40 ans, l'existence d'un cancer colorectal avec preuve histologique.Les données recueillies dans fiche préétablie ont été analysées grâce aux logiciels Epi-info 3.5.1 et SPSS 11.5.

Résultats

Trente quatre cas de cancer colorectaux ont été colligé en 10 ans chez les sujets de 0 à 40 ans. Il s'est agi de 14 femmes et 20 hommes, le sex ratio H/F était de 1,7. L'âge moyen était de 32 ans, les extrêmes allaient de 1ç à 40 ans. Les antécédents étaient essentiellement une alimentation pauvre en fibres. Le tableau clinique était dominé par les douleurs abdominales, suivies de la constipation, des saignements digestifs bas et d'occlusion intestinale qui constituait la principale complication. Le délai de consultation par rapport au début des symptômes était souvent long. Trente pour cent des cas étaient diagnostiqués en per opératoire, car ils consultaient dans un tableau d'occlusion intestinale. La localisation était colique dans 23 cas, rectale dans 10 cas et un cas de localisation concomitante colorectale. Le type histologique était essentiellement l'adénocarcinome bien différentié.

Conclusion

Le diagnostic du cancer colorectal chez le sujet de mois de 40 ans est fait assez tardivement à Brazzaville, souvent à l'occasion d'une complication occlusive. Le formes familiales sont presque inexistantes certainement par le manque d'information sur le caractère héréditaire de la pathologie.

haut de page