L'hémogramme est souvent anormal au cours de la cirrhose. Les étiologies sont multiples et fréquemment associées.

But

Evaluer la prévalence et le type des anomalies de l'hémogramme chez les patients cirrhotiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique colligeant tous les patients hospitalisés pour cirrhose entre janvier 2000 et décembre 2010. Nous avons précisé pour chaque malade en plus des données de l'hémogramme, les données démographiques (âge et sexe), l'étiologie de la cirrhose, le score de Child Pugh, les éventuelles complications ou décompensation de la maladie.

Résultats

163 patients étaient colligés pendant la période de l'étude. Il s'agissait de 87 hommes et de 76 femmes d'âge moyen de 58.5 ans (extrêmes 19-87 ans). L'étiologie virale était prédominante avec une cirrhose post hépatitique C et B dans respectivement 49% et 20% des cas. La cirrhose était décompensée dans 79% des cas, le plus souvent selon le mode oedémato-ascitique (46% des cas).s Le tiers des malades présentaient d'emblée une complication de la maladie dominée par l'hémorragie variqueuse. L'hémogramme était anormal dans 96% des cas avec une bicytopénie (anémie et thrombopénie ) dans 44% des cas ,une pancytopénie dans 23% des cas, une thrombopénie isolée dans 19% des cas ,une anémie isolée dans 14% des cas ,une bi cytopénie(thrombopénie et leucopénie )dans 5% des cas. Deux malades avaient une bi cytopénie (anémie et leucopénie) et un seul malade avait une leucopénie isolée.

Conclusion

L'anémie et la thrombopénie sont les anomalies les plus fréquentes en cas de cirrhose. Notre population est caractérisée par une fréquence élevée des formes compliquées et avancées de la maladie. Une étude prospective serait utile pour déterminer les premières anomalies qui apparaissent en cas de cirrhose compensée.

haut de page