Il y a peu d'information sur la prévalence et le profil virologique de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B chez les femmes enceintes marocaines. Le but du travail est d'évaluer le profil épidémiologique de l'hépatite virale chronique B (HVB) chez les femmes enceintes prises en charge dans notre unité.

Matériel et méthodes

Ont été inclus tous les cas d'HVB et grossesse colligés au service sur une période de 9 ans (Mai 2002 - Mai 2011). Les paramètres suivants ont été étudiés: l'âge, les circonstances de découverte, le profil sérologique, la charge virale, l'évolution au cours de la grossesse et le mode d'accouchement.

Résultats

335 patients atteints d'une HVB ont été suivis dont 13 femmes enceintes (3,9%). L'âge moyen des patientes était de 29,8 ans (26 - 37 ans). L'antigène HBs positif a été découvert au cours de la grossesse chez 8 patientes et 5 patientes étaient connues porteuses d'une HVB avant la grossesse. L'âge gestationnel moyen était de 24 semaines d'aménorrhée.

7 patientes étaient des porteurs inactifs du virus B (53%), 6 patientes avaient une HVB active (46%) dont 4 à mutant pré-C et 2 à virus sauvage dont une patiente était au stade de cirrhose. Le taux moyen des ALAT était de 60UI/l et la charge virale moyenne était de 4998UI/l (14 -108 UI/ml). L'évolution au cours de la grossesse était favorable sans aucune complication chez 12 patientes. Un décès au cours du premier trimestre est survenu chez la patiente cirrhotique suite à une ascite réfractaire et un avortement spontané avec sepsis. L'accouchement était réalisé par voie basse dans 11 cas et par césarienne chez une patiente. Tous les nouveau-nés ont reçu une sérovaccination.

Conclusion

La fréquence de l'antigène HBs chez la femme enceinte est de 3,9%. Le portage inactif du virus B est le profil sérologique prédominant. Des études plus élargies sont nécessaires pour apprécier la prévalence et le profil sérologique de l'HVB chez la femme enceinte.

haut de page