La ponction-biopsie hépatique (PBH) est un examen essentiel pour établir le diagnostic et le pronostic de nombreuses maladies hépatiques. Elle reste indispensable dans l'évaluation pronostique de maladies telles que les hépatites virales chroniques B ou C. La PBH est un acte invasif, son utilisation est ancienne et ses complications bien connues. Si en Europe, des tests non invasifs pour l'évaluation de la fibrose hépatique sont maintenant validés, en Afrique subsaharienne, la PBH demeure encore la seule méthode disponible.

But

Décrire la pratique de la PBH en ambulatoire et de rapporter ses complications dans le service d'hépato gastroentérologie du CHU Yalgado-Ouédraogo.

Patients et méthodes

Il s'agit d'une étude prospective de pratique clinique effectuée entre le 16 août 2005 et le 7 juin 2008 dans le service d'hépato gastroentérologie du centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou.

Ont été inclus, les patients n'ayant pas de trouble de la crase sanguine et qui avaient une échographie hépatique datant de moins de six mois.

Deux types d'aiguilles ont été utilisés pour les PBH : type aspiratif (Hepafix®) et type tranchant TruCut (Monoject®). Une surveillance (pouls, tension artérielle) était faite toutes les 30 minutes pendant quatre heures, et le patient retournait à son domicile le jour même.

Résultats

Au total, 106 biopsies ont été réalisées. Il y avait 77 hommes (72,6 %) et 29 femmes (27,3 %). L'âge moyen était de 39 ans. La longueur moyenne des fragments biopsiques était de 23 ± 6 mm.

L'hépatite virale B chronique était l'indication la plus fréquente (75,4 %). Les complications mineures étaient représentées par la douleur (60,5 %) et un malaise vagal (3,9 %). Un cas de complication majeure à type de perforation de la vésicule biliaire a été observé (0,3 %).

Conclusion

Notre étude a montré que la ponction-biopsie hépatique en ambulatoire, sous réserve de certaines précautions, est de pratique sûre, avec un bon degré de satisfaction parmi nos patients

haut de page