L'ulcère gastroduodénal est une affection chronique multifactorielle évoluant par poussées dont Le diagnostic repose d'abord sur l'endoscopie digestive haute. L'endoscopie interventionnelle a permit grâce au développement des moyens endoscopique de prendre une place importante dans sa prise en charge. Le but de notre travail est d'étudier le profil épidémiologique et la prise en charge endoscopique de l'ulcère gastroduodénal.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive de l'ensemble des cas d'ulcère gastroduodénale diagnostiqués à l'unité d'endoscopie digestive au service de gastroentérologie du CHU Mohammed VI entre Janvier 2008 et Avril 2011.

Résultats

Nous avons colligé 191 cas d'ulcère gastroduodénal avec une nette prédominance masculine ; 123 hommes pour 68 femmes (sexe ratio : 1,8). L'âge moyen de nos patients était de 51 ans [17- 85]. Les formes non compliquées représentaient 27% des cas alors que les formes compliquées représentent 73%: 67% étaient des d'hémorragies digestive, 25% de sténose bulbaire, 7% de perforation opéré en urgence et nous l'avons reprit dans le cadre d'une autre étude pour bilan local après chirurgie et 1% de dégénérescence. Le siège duodénal est prédominant retrouvé dans 84% des cas, et l'ulcère gastrique retrouvé dans 16% des cas. L'ulcère était unique dans 96% des cas. Pour l'ulcère hémorragique l'endoscopie les a classés en Forrest I dans 13,5% des cas, en Forrest II dans 12,5% des cas et en Forrest III dans 74% des cas. L'endoscopie a permis dans les formes hémorragiques de faire un traitement hémostatique dans 10 cas par injection d'adrénaline et dans 2 cas par des clips hémostatiques. L'Helicobacter pylori a été recherché systématiquement dans tous les cas par biopsie gastrique, la microscopie l'a retrouvé chez 98% des cas. Le traitement médical de l'ulcère et l'éradication de l'Helicobacter pylori a prescrite chez tous les patients. Discussion : Nos résultats rejoignent les données de la littérature avec une localisation duodénale, des formes hémorragiques et un Forrest III prédominants.

Conclusion

L'ulcère gastroduodénal est une pathologie très fréquente. Notre étude confirme que l'ulcère dans notre population est associé à l'infection à hélicobacter pylori (98% des cas), par ailleurs, l'épidémiologie dans notre série est comparable avec la littérature.

haut de page