Objectif

Déterminer la place de la kétamine à doses infra-anesthésiques dans la prise en charge de la douleur postopératoire en chirurgie digestive.

Patients et Méthode

Etude prospective, comparative, sur neuf mois, réalisée au CHUA-HUJRA, chez des patients de plus de 18 ans (n=45), opérés de chirurgies sus-mésocoliques, sous anesthésie générale. Les patients ont été divisés en trois groupes selon qu'ils reçoivent de la kétamine en per opératoire uniquement ou en per et postopératoire, ou groupe contrôle. Dans les groupes ayant reçu de la Kétamine, un bolus de 0,15mg/kg a été administré après l'induction anesthésique. Le relais a été fait avec un débit continu de 2µg/kg/min, pendant la période per opératoire uniquement ou poursuivie jusqu'en postopératoire, sans dépasser la dose totale de 50mg.

Résultats

L'administration de Kétamine, en particulier en per et postopératoire, a significativement diminué la DPO au repos et lors des épreuves dynamiques durant les premières 24 heures (p=0,0031). Toutefois, elle n'a pas eu d'influence sur la consommation morphinique et la DPO après la 24ème heure.

Conclusion

L'administration de Kétamine à doses infra-anesthésiques permet de diminuer significativement la DPO des premières 24 heures, période à laquelle la douleur postopératoire est maximale.

haut de page