But

Montrer la place du drainage transpariétal des kystes du pancréas.

Méthodes

Nous rapportons trois cas de kystes pancréatiques traités par drainage percutané échoguidé ; réalisé dans le service de Gastro-Entérologie et de Médecine Interne du CHU de Brazzaville.

Résultats

Observation 1

Patient de 28 ans était hospitalisé pour une douleur abdominale de type solaire. L'examen clinique mettait en évidence une ascite hémorragique et un épanchement pleural droit d'aspect noirâtre. L'analyse des deux liquides retrouvait une importante richesse en amylase. L'échographie abdominale et le scanner abdominal objectivaient une masse kystique homogène au niveau de la tête du pancréas, dont la ponction ramène un liquide noirâtre. Le traitement consistait en une mise au repos du tube digestif, un traitement antalgique, des ponctions du liquide péritonéal, du liquide pleural et des ponctions échoguidées répétées du kyste. L'évolution était marquée par l'installation d'un tableau infectieux justifiant l'association d'une antibiothérapie. Avec un recul de 12 mois, les images kystiques et les épanchements avaient disparus.

Observation 2

Patient de 50 était hospitalisé pour une douleur abdominale en barre. L'examen physique était pauvre. L'amylasurie était élevée ainsi que la lipasémie. L'échographie abdominale mettait en évidence une image liquidienne pure siégeant au niveau de la queue du pancréas. La ponction exploratrice ramènait un liquide citrin. Le traitement a consisté en une diète stricte et une ponction échoguidée du kyste. L'évolution était marquée par l'installation d'un tableau infectieux et la modification du liquide du kyste devenant purulent. Une antibiothérapie a été associée aux ponctions répétées. L'évolution est favorable avec un recul de 8 mois ; car il y a eu disparition complète de l'image kystique pancréatique.

Observation 3

Patiente de 37 ans était hospitalisée pour une douleur abdominale diffuse et une fièvre. L'examen physique mettait en évidence une masse épigastrique rénitente. La sérologie rétrovirale était positive. Le scanner abdominal retrouvait une masse développée aux dépens du corps et de la queue du pancréas, ayant un aspect hétérogène au niveau de la tête et hypoéchogène homogène au niveau du corps. La ponction sous échographie de la masse ramenait un liquide d'aspect marron foncé, riche en amylase. Le traitement a associé : le traitement antirétroviral, une antibiothérapie et des ponctions échoguidées de la masse kystique. Avec un recul de 3 mois, il y a eu disparition complète de l'image kystique pancréatique ; mais la patiente a présenté une altération de son état immunitaire et a développé des infections opportunistes.

Conclusion

Dans notre contexte où la chirurgie pancréatique et le drainage endoscopique des kystes du pancréas est difficile, la kystotomie transcutanée reste une alternative permettant d'obtenir des résultats satisfaisants. Mais l'infection demeure une complication redoutable de cette méthode.

haut de page