But de l'étude

Analyser le terrain de survenue, le type de corps étrangers, les localisations, les présentations cliniques et le mode d'élimination des corps étrangers digestifs chez l'enfant.

Matériel et Méthode

Il s'agit d une étude rétrospective (2005- 2011) réalisée dans le service de chirurgie pédiatrique du chu Aristide Ledantec portant sur 16 dossiers des enfants ayant avale des corps étrangers

Résultats

Sur les 16 dossiers analyses le sex-ratio était de 1,8 en faveur des garçons avec une prédominance des patients de moins de 6 ans (53,9 %). ces corps étrangers étaient des pièces de monnaie (31,2 %), des arêtes de poisson (6,2%), des vis (6,5 %), des trichobézoard (12,4 %) ainsi que des épingles a cheveux, des boucles d'oreille, des aiguilles, des hameçons et des perles. les corps étrangers ont été retrouves dans l'estomac (18,7 %), le grêle (37,5 %), le colon (37,5 %), le rectum (6,2 %).la majorité des enfants étaient asymptomatiques, certains enfants ont été vus au stade de complications 31% (perforation iléale ; occlusion intestinale aigue ; hernies étranglée). la majorité de corps étrangers étaient éliminés spontanément l'extraction a été faite par les voies naturelle par endoscopie (18%) ou au bloc opératoire sous anesthésie générale pour ceux qui sont vus au stade de complications.

Conclusion

La majorité de corps étrangers sont éliminés par les selles, dans cette série beaucoup d'enfants ont présente des complications. On insiste sur la nécessite de prévenir ces accidents par une éducation du milieu familial.

haut de page