Il n'existe aucune donnée récente concernant les maladies digestives à Madagascar. L'objectif de ce travail était de répertorier les différentes pathologies digestives observées dans un service de gastroentérologie du centre hospitalier universitaire d'Antananarivo afin de déterminer leur morbidité et leur mortalité respectives.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective ayant inclus toutes les pathologies digestives diagnostiquées dans le service de gastroentérologie du centre hospitalier universitaire Antananarivo, entre le 1° juin 2007 et le 30 juin 2009, soit pendant 2 ans.

Résultats

Les maladies digestives représentaient 16,03% des motifs d'admission. Trois cent vingt huit cas de maladies digestives étaient répertoriés. Le sexe masculin était plus exposé aux maladies digestives entre 30 et 70 ans (n= 139, soit 42,37%). La cirrhose était la plus fréquente des maladies digestives (n= 110, soit 33,54%) suivie des ulcères duodénaux (n= 32, soit 9,76%). Elle était responsable du taux de mortalité le plus élevé (n= 25, soit 22,73%). Conclusion : Les maladies digestives constituent un motif d'hospitalisation fréquent en service de médecine à Madagascar. La cirrhose est la plus fréquente et la plus meurtrière. Dans un pays à faibles ressources comme le nôtre, il est important de renforcer les activités de prévention comme la limitation de la consommation d'alcool, une sensibilisation de la population concernant les dangers de l'automédication et la vaccination contre le virus de l'hépatite B des populations à risque.

haut de page