Les lésions gastroduodénales provoquées par les médicaments sont souvent secondaires à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'acide acétylsalicylique (AAS). Cette fréquence élevée est en grande partie liée à l'automédication.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive concernant 25 patients ayant présenté des lésions gatroduodenales secondaire à une prise médicamenteuse, sur une période d'une année allant du mois 04/2010 au 04/2011, et colligée au service de gastroentérologie du CHU Med VI de Marrakech.

Résultats

Il s'agit de 25 patients, dont 60% était des hommes et 40% des femmes. L'age moyen était de 46,5ans (extrêmes: 16ans-80ans). Le motif de consultation était : des hématémèses dans 60%, des épigastralgies atypiques 40%, des méléna 32%, un syndrome ulcéreux 12%, et une anémie ferriprive dans 8%. 28% de nos patients étaient suivis pour une pathologie rhumatismale, 20% pour une cardiopathie ischémique, et 20% pour AVC ischémique. L'automédication représentait 32%. Les médicaments en cause étaient : AINS dans 48%, les anticoagulants 40%( dont 50% prise d'aspirine), et les corticoïdes dans 12%. L'intervalle de la prise médicamenteuse était [24H, 1an]. Le tabagisme chronique a été noté dans 20%. La FOGD avait montré : une pangastrite érythémateuse 40%, un ulcère bulbaire 32%, une œsophagite 12%, des ulcérations gastriques 8% et une bulbite érosive 8%.

L'évolution sous traitement était bonne. Les patients ayant présenté une ulcération gastrique, ont bénéficié d'une surveillance endoscopique à long terme.

Conclusion

Les lésions gastroduodénales secondaires à la prise médicamenteuses sont fréquentes, d'où l'intérêt de la prévention primaire (patients ayant des tares), et de l'information de la population ayant recours à l'automédication.

haut de page