Les brûlures caustiques de l'appareil digestif constituent une urgence fréquente chez l'adulte la survenue d'une brûlure grave engage le pronostic vital et fonctionnel. Elles nécessitent une prise en charge rapide et multidisciplinaire (chirurgiens, gastroentérologues, réanimateurs et parfois psychiatres). La fibroscopie permet de mieux apprécier la gravité de ses lésions et d'indiquer une prise en charge chirurgicale. Le but de ce travail et d'étudier le profil épidémiologique et endoscopiques des brûlures caustiques.

Patients et méthodes

Notre travail est une étude rétrospective étalée sur un an et demi (septembre 2009 à Mars 2011) et portant sur 35 cas colligés au service de gastro-entérologie du CHU Med VI de Marrakech.

Résultats

L'âge moyen de nos malades était de 25.7% [16- 72 ans]. Nos patients se repartissent en 23 hommes et 12 femmes. L'ingestion de produit caustique était volontaire chez 24 cas, accidentelle chez 11 cas. Les produits ingérés étaient HCL chez 22 cas, eau javel chez 10 cas, eau bouillante chez 2 cas, et eau oxygénée chez un seul malade. La fibroscopie a été réalisée après un délai moyen de 1.2 jours chez tous ces malades en état hémodynamique stable et elle avait retrouvé selon la classification de Di Costanzo un stade Ia chez 13 cas, IIa chez 06 cas, IIb chez 5 cas normal chez un seul patient avec 5 cas déjà au stade de sténose.

Conclusion

Les œsophagites caustiques est pathologie grave qui touche l'adulte jeune, qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire et qui peut laisser de grave séquelles (sténoses œsophagiennes).

haut de page