Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est le passage involontaire à travers le cardia d'une partie du contenu de l'estomac vers l'œsophage. Le diagnostic est habituellement clinique, et repose sur une triade associant: régurgitations acides, pyrosis, et syndrome postural. L'endoscopie n'est réalisée qu'en cas de complications, mais peut parfois retrouver des lésions fortement suggestives du reflux, sous la forme de nodules œsophagiens. Sur la base des données de l'endoscopie digestive haute du service de Médecine A, nous avons voulu apprécier la fréquence des nodules œsophagiens secondaires au RGO isolés ou associés à d'autres lésions endoscopiques.

Patients et méthodes

Etude rétrospective et descriptive, sur une période allant de janvier 2006 à décembre 2010, retenant tous les patients présentant un reflux gastro-œsophagien, et présentant à l'endoscopie digestive haute, des nodules œsophagiens réactionnels au RGO isolés, ou associés à d'autres lésions endoscopiques.

Résultats

Durant la période de l'étude, 2354 endoscopies digestives hautes ont été réalisées pour des symptômes divers, mais seulement 1247 (53%) (791 femmes, 456 hommes, sex-ratio de 0.5, de 50 ans d'âge moyen (extrêmes : 10 et 90), présentaient des nodules œsophagiens. Le reflux gastro-œsophagien (21%) venait comme indication après les épigastralgies (50%).chez 55 patients l'endoscopie était indiquée pour un bilan d'anémie, et dans 27% des cas il s'agissait de motifs divers. Les lésions endoscopiques associées au reflux étaient principalement : gastro-duodénopathie (88%), œsophagite (19%), ulcère gastroduodénal (10%). Chez 165 patients (13%) l'endoscopie ne montrait pas de lésion associée.

Conclusion

Le RGO est une pathologie devenue fréquente à Libreville comme le montre la prévalence des nodules oesophagiens réactionnels. Toutefois, si l'existence de nodules peut être évoquée comme rattachée à l'existence d'un RGO, elle impose pour en avoir la certitude de réaliser une étude prospective, avec contrôle post thérapeutique, afin d'apprécier l'évolution de ces nodules.

haut de page