La prise en charge des hémorragies digestives ulcéreuse a connu de nombreuses avancées en matière de prise en charge endoscopique. La classification de Forrest a permis de stadifier les ulcères mais aussi d'évaluer le risque de récidive pour chaque stade. Malgré ceci le débat persiste pour les ulcères avec caillot adhérent (stade IIb de Forrest) où le risque de récidive hémorragique est important arrivant jusqu'à 35% et où le choix entre traitement médicale et endoscopique n'est toujours pas résolu.

But

Evaluer l'apport de chaque attitude thérapeutique ainsi que les facteurs pronostics associés.

Matériel et méthodes

Etude rétrospective, descriptive et analytique à propos de 112 cas d'hémorragies digestives secondaires à un ulcère gastro duodénal avec caillot adhérent, colligés au service d'hépato gastro entérologie du CHU HASSAN II de FES entre janvier 2001 et septembre 2010. L'étude a comporté l'analyse des données clinique, endoscopique et évolutives en utilisant le logiciel Epi-info.

Résultats

L'âge moyen de nos patients est de 46 ans [12-100], avec une prédominance masculine (sexe ratio 6). Un antécédent d'ulcère a été retrouvé dans 12.5% des cas, des antécédents d'épigastralgies dans 32% des cas et une notion de prise médicamenteuse dans 33% des cas. Deux pour cents des patients se sont présentés dans un tableau de choc hémorragique, 59% des patients avaient un syndrome anémique et 50% accusaient des douleurs épigastriques. Le délai entre la survenue de l'hémorragie et la réalisation de l'endoscopie était en moyenne de 24 heures. Dans 97.3% des cas l'ulcère était de siège bulbaire, dans 51% des cas au niveau de la face antérieure et dans 33% des cas au niveau de la face postérieure du bulbe. Nos patients ont reçu un traitement à base d'inhibiteurs de la pompe à proton par voie orale dans 77.6% des cas, par voie injectable dans 5% des cas, des anti H2 injectables dans 5% des cas et une hémostase endoscopique associée à un traitement anti sécrétoire était réalisée dans 4.5% des cas. La chirurgie était indiquée dans 2 cas, une transfusion était nécessaire chez 37.5% de nos patients. L'évolution était marquée par un arrêt de l'hémorragie chez 78.5% des patients, Une récidive hémorragique était notée dans 14% des cas. Nous déplorons le décès de dix patients.

Conclusion

Notre étude démontre que le traitement des ulcères gastroduodénaux avec caillot adhérent par anti sécrétoires seuls sans traitement endoscopique, permet de prévenir la récidive chez presque 80% de nos patients.

haut de page