La diverticulose colique est la présence d'une hernie de la muqueuse colique à travers la musculeuse. La diverticulose colique est une anomalie fréquente en Occident et habituellement asymptomatique. Sa gravité est liée à ses complications infectieuse et hémorragique. Le but du travail est d'analyser les données épidémiologiques, cliniques et endoscopiques des diverticuloses coliques

Matériel et méthodes

Ont été inclus tous les patients ayant bénéficié d'une coloscopie durant une période de cinq ans. Les données épidémiologiques, cliniques et endoscopiques de tous les cas de diverticulose colique ont été recueillies et analysées à partir des registres de coloscopie.

Résultats

Sur 2322 iléocoloscopies réalisées, 100 cas de diverticulose colique ont été notés (4,3%). Il s'agissait de 52 hommes et 48 femmes avec un sexe ratio de 1,08. L'âge moyen était de 63,33 ans (35 à 83 ans). Les principales indications de la coloscopie étaient les douleurs abdominales (21%), la constipation (15%), la diarrhée chronique (15%), les rectorragies (14%) et l'anémie (13%).

La localisation sigmoïdienne était la plus fréquente (43%) suivie par la localisation caecale (14%) puis une diverticulose touchant tout le côlon (12%). L'atteinte simultanée du côlon gauche et du sigmoïde était présente dans 8% des cas. Il y avait plusieurs diverticules chez 83% des patients et 1 diverticule chez 17 % des patients. La présence de polypes associés était notée chez 32% des patients. La coloscopie était normale dans 33% des cas. Aucune complication n'a été notée.

Conclusion

La diverticulose colique est relativement rare. C'est une affection qui prédomine chez le sujet âgé indépendamment du sexe. La localisation sigmoïdienne est la plus fréquente ce qui correspond aux données de la littérature. L'association avec les polypes est fréquente ce qui impose une surveillance particulière chez cette population.

haut de page