But

Evaluer le profil épidémiologique et clinique des lésions ano-rectales chez les personnes vivant avec le VIH (PVV) dans la ville de Kinshasa.

Méthodes

Etude transversale descriptive de séries consécutives de patients fréquentant les Cliniques Universitaires de Kinshasa et le centre AMOCONGO à Kasa vubu et ayant des plaintes proctologiques, en cours de réalisation depuis avril 2011. L'âge, le sexe, la profession, l'état civil, le niveau d'étude, les données anamnestiques, biologiques et thérapeutiques sur l'infection à VIH, ainsi que celles de l'examen proctologique ont été étudiés.

Résultats

27 patients (22 Femmes et 5 Hommes) ont été examinés du 6 /04/2011 AU 24/06/2011. L'âge moyen était de 45 ± 8 ans. La durée moyenne de la maladie était de 3 ans. Tous les patients sont sous trithérapie standard de 1ière ligne.56 % des patients étaient au stade III, 22% au stade IV, 11% au stade II, 11% au stade I du VIH/SIDA selon l'OMS. Les plaintes principales ont été représentées par la sensation de tuméfaction anale (52%) et de prurit anal (44%). Les lésions retrouvées ont été : la maladie hémorroïdaire (66%), les fissures anales (18%), les lésions mycotiques et condylomateuses respectivement chez 4 et 3 patients. Une ulcération anale non spécifique a aussi été objectivée.

Conclusion

Les résultats préliminaires montrent que ce sont les PVV de sexe féminin qui présentent le plus de plaintes proctologiques et que la maladie hémorroïdaire en est souvent la cause.

haut de page