La manométrie œsophagienne consiste en l'enregistrement des pressions intraluminales dans divers segments de l'œsophage. En effet elle permet l'étude des ondes de contraction œsophagiennes (amplitude, durée et propagation) et des sphincters essentiellement le sphincter inferieure. Le but de notre travail est de rapporter les indications et les résultats de la manométrie dans la pathologie œsophagienne dans notre unité d'exploration fonctionnelle digestive.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive menu au service d'hépato-gastroentérologie, CHU Hassan II Fès sur 03 ans (2008-2010). Nous avons inclus tous les patients ayant bénéficié d'une manométrie œsophagienne (MO) au cours de cette période et nous avons analysé les caractéristiques cliniques, épidémiologiques, endoscopiques ainsi que les indications et les résultats obtenus.

Résultats

Au cours de la période d'étude nous avons inclus 81 malades. L'âge moyen des patients était de 43,9 ans [18-76ans] avec prédominance féminine (sex ratio=2,3).la dysphagie était le principal motif d'exploration dans 61% des cas (n=50), la MO était réalisée dans le cadre d'un bilan de sclérodermie dans 33%(n=27) des cas. La fibroscopie œsogastroduodénale était réalisée chez 74% des patients (n=60) avant la manométrie et était normale dans 35% des cas. La MO a objectivé une achalasie chez 38% (n=31) des patients, des signes manométriques en faveur d'une sclérodermie chez 18%(n=15) des patients et normale dans 22% (n=18) des cas.

Conclusion

La manométrie œsophagienne reste l'examen clé permettant le diagnostic des pathologies fonctionnelles de l'oesophage. En effet elle oriente le diagnostic et permet de le confirmer lorsqu'il s'agit de troubles moteurs primitifs.

haut de page