Le reflux gastro oesophagien (RGO) est un motif fréquent de consultation en gastroentérologie. Les lésions endoscopiques liées au RGO sont retrouvés dans 20 à 50% des cas et les signes cliniques ne sont pas corrélés à la gravité des lésions endoscopiques. Le but de notre travail est de décrire la prévalence des anomalies endoscopiques et la concordance entre les manifestations cliniques et la sévérité des lésions retrouvées chez les patients reflueurs.

Matériel et méthode

Il s'agit d'une étude rétrospective menée au service de gastroentérologie HMIMV, les données sont recueillies à partir des registres d'endoscopie haute réalisée chez des patients présentant un RGO sur une période de 3ans allant de juin 2008 à avril 2011.

Résultats

162 patients ont été explorés par endoscopie haute. L'âge moyen était de 43ans (16-80) avec une prédominance masculine (87H-75F). La fibroscopie œsogastroduodénale était normale dans 46% des cas (n=74), les lésions endoscopiques retrouvées sont représentées par une œsophagite dans 25% des cas (n=41) dont 61% des cas (n=25) était une œsophagite stade I, 12% des cas (n=5cas) œsophagite stade II, 12% des cas (n=5) un EBO , 10% des cas (n=4) un ulcère et 5% des cas une sténose peptique (n=2). La hernie hiatale est retrouvée dans 29% des cas (n=47). Aucun cas de cancer du tractus œsogastrique n'est retrouvé dans notre série.

Conclusion

Les lésions endoscopiques liées au RGO retrouvées dans notre série sont pour la majorité des cas bénins. On note également l'absence de parallélisme entre les signes cliniques et la sévérité des lésions endoscopiques.

haut de page