Les dilatations œsophagiennes représentent une technique d'endoscopie interventionnelle indiquée dans les sténoses organiques et motrices de l'œsophage.

Le but de notre travail est d'évaluer l'efficacité de cette technique dans le traitement des sténoses œsophagiennes bénignes.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective sur les trois dernières années, 25 patients étaient colligés durant cette période et traités endoscopiquement par dilatation aux bougies ou au ballonnet.

Résultats

L'âge moyen était de 45,2 ans avec une légère prédominance féminine. La symptomatologie principale était la dysphagie. Les étiologies de ces sténoses étaient : une achalasie dans 9 cas, une sténose peptique dans 6 cas, une sténose anastomotique dans 5 cas, un Plummer Vincent dans 4 cas et une sténose caustique dans un cas. 14 patients ont bénéficié d'une dilatation aux bougies et 11 patients ont été traités par dilatation pneumatique au ballonnet. Le nombre de dilatation était en moyenne 2 séances (extrêmes : 1-4 séances). Aucune complication immédiate n'a été signalée. L'évolution des patients a été satisfaisante, un cas de sténose anastomotique (anastomose oeso-jéjunale pour tumeur carcinoïde opérée il ya 6 ans) qui a été réfractaire à la dilatation plusieurs fois.

Conclusion

La dilatation œsophagienne endoscopique est une technique efficace dans la prise en charge des sténoses œsophagiennes bénignes et qui constitue une alternative à la chirurgie, ses complications sont exceptionnelles quand les règles du geste sont respectées.

haut de page