La dysphagie est définie comme une sensation de gêne ou de blocage des aliments pendant leur transfert œsophagien. Elle impose en premier une endoscopie œsogastroduodénale. Le but de ce travail est de rapporter les étiologies de la dysphagie retrouvées chez les cas explorés.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective sur 5 ans (Avril 2006 – Avril 2011) concernant 293 patients colligés au service présentant une dysphagie. Les données épidémiologiques, cliniques et endoscopiques étaient recueillies à partir du registre d'endoscopie.

Résultats

L'âge moyen était de 49 ans (extrêmes: 16 - 84 ans). Le sexe ratio était de 1.2. A l'interrogatoire, 4% des patients étaient suivis pour sclérodermie systémique, 3% étaient opérés pour méga œsophage, 2% ont subi une radiothérapie cervicale, 1% avaient dans les antécédents une ingestion de caustiques et un patient avait la notion d'ingestion de corps étranger. La dysphagie était associée à des épigastralgies dans 10% des cas, à une altération de l'état général dans 9% des cas, à des vomissements dans 7% des cas, à un reflux gastro-œsophagien dans 7% des cas, à un pyrosis dans 3% des cas, à une anémie dans 2% des cas. 50% des patients présentaient une dysphagie isolée. La dysphagie prédominait sur les solides dans 28% des cas. L'endoscopie digestive a montré des lésions dans 50,4% des cas: œsophagites peptiques (15,1%), tumeurs (14%), sténoses œsophagiennes (13%), méga œsophage (4%), Plummer Vincent (1.7%), compression extrinsèque (1.7%), diverticule œsophagien (0,6%), corps étranger extrait chez un patient soit 0,3% des cas. Dans 49% des cas l'endoscopie a objectivé une gastrite, elle était normale dans 0,6% des cas.

Conclusion

La dysphagie est un symptôme d'alarme qui impose la réalisation d'une endoscopie digestive haute. Dans notre série, les étiologies les plus fréquentes étaient dominées par les œsophagites peptiques et les tumeurs ORL et œsogastriques. En l'absence d'une cause organique obstructive évidente, la démarche diagnostique impose la réalisation d'une manométrie œsophagienne.

haut de page