L'hémorragie digestive haute (HDH) est une urgence médico-chirurgicale mettant en jeu le pronostic vital. Le but de ce travail est d'évaluer l'efficacité du traitement endoscopique en urgence dans la prise en charge des hémorragies digestives hautes.

Patients et méthodes

Il s'agit d'une étude ayant inclus tous les patients ayant fait une HDH et bénéficié d'un traitement endoscopique sur une période de 2 ans (janvier 2009- avril 2011).Les données ont été recueillies à partir des dossiers des patients et des registres d'endoscopies digestives hautes (EDH) des urgences. Sur 613 EDH réalisées en urgence, 200 patients avaient une HDH soit une fréquence de 32,6 %. Il s'agit de 156 hommes (78%) et de 44 femmes (22%), dont l'âge moyen était de 54,7 ans (extrêmes : 17-90 ans). Les facteurs de risque identifiés étaient la présence d'une hépathopathie chronique dans1/4 des cas, la prise de médicaments gastro-toxiques (AINS, Aspirine) dans 13cas (6,5%) et l'association à d'autres comorbidités notamment les cardiopathies ischémiques sous traitement anticoagulants et/ou antiagrégants.

Le méléna était le mode de révélation prédominant (118 cas) soit 59 %.

Résultats

Les lésions endoscopiques prédominantes étaient les ulcères gastro-duodénaux (UGD) dans 55 cas (27,5%) de siège bulbaire dans 44 cas (80 %), correspondant au moins à un stade II b de Forrest dans 36 % des cas (16 cas).

La rupture de varices œsophagiennes (VO) a été trouvée dans 47 cas (23,5%). Les gastrites ont été constatées dans 28 cas (14%). La pathologie tumorale a été notée dans 15 cas et l'œsophagite stade II- III dans 11 cas.

Le traitement endoscopique avait consisté en une ligature des VO dans 47 cas (23,5%), injection d'adrénaline chez 21 patients (10,5%) tandis que la coagulation par plasma Argon et la pose de clips hémostatiques ont été indiquées dans 5 (2,5%) et 4 cas (2%) respectivement.

Le traitement endoscopique a été efficace avec un taux de succès de 98%. Un traitement médical par IPP ou substances vasoactives ont permis un meilleur contrôle de saignement. Une hospitalisation d'environs 72h était préconisée chez Les patients à haut risque de récidive notamment les ulcères Forrest stades Ia et IIa et les hémorragies variqueuses.

Conclusion

L'HDH représente la principale cause d'EDH en urgence. Les UGD et la rupture de VO sont les deux causes principales de l'HDH. Le traitement endoscopique permet un meilleur contrôle guettant ainsi le recours à la chirurgie.

haut de page