L'ostéoporose et l'ostéopénie sont fréquemment rapportées au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) avec une prévalence globale de l'ostéoporose qui varie de 15 à 30%. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la survenue de cette perte osseuse au cours des MICI.

But

Préciser la prévalence de l'atteinte osseuse au cours des MICI et déterminer leurs facteurs de risque.

Patients et méthodes

Il s'agit d'une étude prospective transversale incluant 86 patients présentant une MICI associées à des ostéopathies pendant une période de 18 mois à (Janvier 2010-Juin2011), colligés au service de gastro-entérologie 1 de l'hôpital militaire d'instruction Mohamed V de Rabat. Ont été inclus dans cette étude des patients jeunes de plus de 16 ans, soit déjà suivi pour MICI soit dont le diagnostic a récemment été porté sur un faisceau d'arguments cliniques, radiologiques, endoscopiques et histologiques. Ont été exclus de l'étude les patients ayant une autre affection générale ou ostéoarticulaire pouvant avoir un retentissement sur la densité osseuse. Tous nos patients ont bénéficié d'une ostéodensitométrie (DMO) par absorptiométrie biphotonique aux rayons X (DEXA) et d'un bilan biologique. On a effectué une analyse statistique par le logiciel SPSS, on a utilisé le test KHI- deux pour les variables qualitatives et le student test pour les variables quantitatives.

Résultats

Quatre vingt six patients porteurs de MICI ont été inclus. Le sexe ratio est de 1,6H/F. L'âge moyen était de 40±12 ans. L'index de masse corporel (IMC) moyen est de 23±5.6 kg/m². 48 patients avaient une maladie de Crohn et 38 patients avaient une rectocolite ulcéro hémorragique. La durée d'évolutivité de la maladie était > 6 mois dans 75% des cas. La maladie intestinale était sévère dans 32.7% des cas. Le recours à la corticothérapie était nécessaire dans 47.9% des cas. La prévalence des pertes osseuses dans notre série est de 53.8% des cas. L'analyse statistique n'a pas objectivé de corrélation statistiquement significative entre les pertes osseuses d'une part et le sexe, le type de la maladie intestinale, sa sévérité et la corticothérapie prolongée d'autre part. Seul le caractère ancien de la maladie et la localisation colique qui étaient statistiquement corrélée avec un p = 0,03 et p = 0,04 respectivement.

Conclusion

Les MICI sont des affections à haut risque de perte osseuse. La prévalence des pertes osseuses au cours de notre série est de 53.8%.Une durée de la maladie dépassant les six mois et la localisation colique étaient les facteurs de risque majeurs. Le contrôle de l'activité de la maladie et la prise en charge diagnostique et thérapeutique active, dès les stades initiaux de l'évolution, pourrait parvenir à prévenir la perte osseuse chez les patients souffrant de MICI

haut de page