Chers collègues,
Chers congressites

Pour la deuxième fois la Société Camerounaise de Gastro-Entérologie et tout notre pays sont heureux de vous accueillir en cette année 2009 à l’occasion des XII èmes Journées de Gastro Entérologie de l’Afrique francophone.

Avec l’Association Africaine Francophone de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie, nous avons tous depuis douze ans construit ensemble une oeuvre immense qui est maintenant reconnue dans l’espace francophone et aussi dans le monde entier en raison de la qualité de nos membres et du niveau scientifique de nos congrès et de nos travaux.

C’est donc du fond du coeur que je voudrais remercier tous les pionniers de notre association qui ont eu la géniale idée de nous réunir à Dakar il ya douze ans. Parmi ces pionniers, il y a tous les médecins français et belges qui ont immédiatement soutenu ce projet et sont restés très attachés à nous depuis le début, ainsi que l’ensemble des sociétés savantes françaises et belges de plus en plus nombreuses qui nous aident et nous soutiennent scientifiquement et matériellement. Recevez donc ici notre immense gratitude.

C’est en effet pour la douzième fois que notre association et les sociétés savantes amies de France et de Belgique vont cautionner ces journées sur le plan scientifique afin de valider la formation médicale continue des hépato gastroentérologues, des chirurgiens digestifs et des infirmiers de nos régions. Le programme scientifique très riche va nous permettre de dialoguer, de faire des échanges, d’améliorer nos connaissances. Nous souhaitons que ces assises puissent nous permettre de mieux nous occuper de nos malades qui souffrent des maladies de l’appareil digestif.

Cette année, nous avons la joie d’avoir de nouveaux amis avec les chirurgiens digestifs, ainsi que nos dynamiques infirmières de Belgique : merci chers amis.

Pour terminer, je voudrais remercier le comité d’organisation, le comité scientifique international et national, l’industrie du médicament et du matériel médical, nos partenaires nationaux et internationaux, la coopération française, tous les sponsors, toutes les nombreuses personnalités et toutes les sociétés qui nous ont aidé.

J’adresse des remerciements particuliers à l’ensemble de notre gouvernement camerounais et à notre Président de la République.

Votre présence est la preuve de la vitalité toujours accrue et de l’efficacité de notre association. Bienvenu au Cameroun, chers congressistes. Que votre séjour à Yaoundé soit le plus enrichissant possible sur le plan scientifique et personnel.

Professeur TZEUTON Christian
Président de l’AAFFCHGE

haut de page